CDP

Mots clés
  • Type d’approche / résultats recherchés
    Analyse des risques et opportunités, Plan d'action et suivi, Reporting
  • Secteurs cibles
    Finance, Tous les secteurs, Bâtiment / Construction, Agroalimentaire, Cosmétique, Énergie, Matériaux / Chimie, Textile, Tourisme
  • Périmètre d’analyse
    Activités de l'entreprise
  • Accessibilité
    Tous les niveaux, Avancé, Premiers pas, Intermédiaire
  • PME/PMI
    Adapté aux PME

Questionnaires adressés aux entreprises sur le changement climatique, l’eau et la déforestation  


Développeur : Carbon Disclosure Project (CDP)

Descriptif de la démarche :

 CDP est une organisation à but non lucratif reconnue pour sa base de données issue d’un questionnaire portant sur les risques et opportunités financières liés au changement climatique, à l’eau et à la déforestation. CDP a également développé le Programme Forest Champion pour aider les institutions financières à améliorer leur politique anti- déforestation et analyser un portefeuille donné. 

Dans le questionnaire 2024, le CDP a 11 questions génériques liées à la biodiversité et 4 questions spécifiques. Les nouvelles données seront disponibles fin 2024. 

Focus sur le programme Forest Champion : 

La base de données Forêt du CDP (ex Carbon Disclosure Project) est un outil essentiel pour les institutions financières et les entreprises qui souhaitent s’engager activement dans la lutte contre la déforestation. Cette base de données est issue d’un questionnaire qui collecte des données essentielles sur les pratiques des entreprises en matière de déforestation, notamment leur politique, leur gestion des risques, leurs objectifs et initiatives pour prévenir la déforestation. 

Elle permet de mesurer la transparence et la performance des entreprises et institutions financières dans la lutte contre la déforestation. Ces données aident les institutions financières à identifier les risques liés à la déforestation dans leurs portefeuilles d’investissements. Cela comprend des risques financiers, de réputation, et des risques liés aux réglementations en constante évolution. 

Plus largement, Le CDP collecte des données environnementales, et score les entreprises, permettant de comparer et classer les entreprises en fonction de leurs efforts pour gérer les risques et les opportunités liés au changement climatique, à la gestion de l’eau, à la biodiversité, à l’utilisation du plastique, et à la déforestation.   

Entreprises mentionnées